Mes passions

Aménagement et déco d’un aquarium naturel

L’aménagement intérieur d’un aquarium n’est pas une chose aisée et demande au préalable une vision claire des différents éléments à utiliser. La fois dernière j’ai évoqué les différents styles d’aquarium qui sont tendances en ce moment, tout particulièrement les aquariums naturels.

Comment aménager son aquarium naturel ?

Le style naturel dans les aquariums trouve ses origines dans la forêt amazonienne qui laisse la place belle aux plantes, aux mouvements de l’eau et aux éléments naturels. Ainsi, l’inspiration déco d’un aquarium doit toujours être trouvée dans la nature, elle permet de créer des œuvres uniques, ou plutôt de les refléter, car ce que l’homme crée se produit déjà quelque part dans la nature.

Comme dans n’importe quel projet de décoration d’intérieure, il faut toujours privilégier la liberté d’agencement et l’utilisation des couleurs naturelles, ce qui en fait sans aucun doute l’un des styles les plus populaires dans les aquariums de plantes.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un arrangement facile à faire. Après tout, il est presque impossible de restaurer les forêts tropicales de manière efficace et précise. Un enchevêtrement d’arbres, de feuilles, d’arbustes et de rochers recouverts de mousse est une énorme quantité de détails qui nécessitent beaucoup d’attention.

Parfois, il vaut la peine de consacrer quelques jours ou semaines de plus à l’arrangement pour obtenir un effet aussi unique. Sur les forums de discussion ou bien dans les magasins spécialisés, j’ai beaucoup entendu parler de forêt engloutie sous les eaux, les gens veulent vraiment reproduire une flore sous-marine. Pour réaliser un aquarium naturel il faut suivre plusieurs règles qui doivent être suivies lors de la mise en place de l’écosystème. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué lorsque l’on se laisse guider.

Dans cet article vous apprendrez par exemple quelles espèces de plantes et de poissons choisir, ainsi que quels substrats et décorations choisir. J’ai déjà publié un article sur le poisson Discus.

Une forêt engloutie dans votre aquarium

Commençons par l’aquarium en lui-même, bien qu’il n’y ait pas d’exigences restrictives ici. Il peut être de n’importe quelle taille. Les aménagements étonnants peuvent être admirés aussi bien dans des aquariums d’une capacité de plusieurs milliers de litres, que dans ceux adaptés aux crevettes. Peu importe que l’aquarium ait un couvercle et un éclairage suspendus ou fixés aux bords des murs.

Cependant, il convient de mentionner que la solution avec des lampes aux murs est beaucoup plus souvent choisie. Il convient également de rappeler de masquer tous les éléments techniques d’un aquarium donné. Ceci est très important si vous voulez soigner votre décoration d’intérieure.

Le choix de l’aquarium pour vos plantes et vos poissons  

Choisissez des lampes à LED ou aux halogénures métalliques. Elles n’ont pas besoin d’être très fortes, car la plupart des plantes aquatiques n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Vous devriez également vous procurer un filtre à cartouche efficace avec des tuyaux de trop-plein en verre, un appareil de chauffage et un ensemble pour compléter l’eau avec du dioxyde de carbone. Si vous avez un petit aquarium, vous n’avez pas besoin de ce dernier élément. Vous n’avez besoin de rien d’autre comme équipement technique. Maintenant que vous connaissez les exigences pour l’aquarium et l’équipement, il est temps de passer au substrat et à la décoration.

Le choix des matériaux

Lors de la mise en place d’un aquarium de style naturel, du sable et des substrats végétaux spéciaux, c’est-à-dire des substrats actifs, doivent être utilisés. Bien entendu, le choix des matériaux ne dépend que de vous. Cependant, n’oubliez pas de choisir celui qui affectera positivement l’effet décoratif que vous souhaitez obtenir. Une très bonne solution, utilisée par de nombreux usagers, est un fond mixte.

Le sable pour le sol

Ensuite, la plus grande partie est recouverte d’un substrat dans lequel planter des plantes et le reste est recouvert de sable. De cette façon, vous pouvez créer un effet qui ressemble à une lisière de forêt. Cependant, vous devez vous rappeler que les substrats ne doivent pas se mélanger les uns aux autres, à moins que ce ne soit votre objectif. Si vous ne prévoyez pas un tel résultat, utilisez une cloison sous la forme d’une bande de papier d’aluminium épais avec des morceaux de roche. Une fois que vous avez créé le fond, la bande peut être soigneusement retirée.

Les morceaux de bois et les racines

La décoration d’un aquarium naturel est principalement basée sur l’ajout de morceaux de bois et de racines. C’est à partir d’eux que d’anciens troncs et branches d’arbres sont créés dans une belle composition sous-marine. Pour créer des arrangements insolites, utilisez du bois dans les aquariums, de préférence des palétuviers ou des bois flottés.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des solutions précises. Laissez-vous emporter par votre imagination et choisissez des variétés aux structures, textures, tailles et formes différentes. Avant de passer à la disposition des arbres dans votre aquarium, faites-le sécher à côté du réservoir pour voir l’effet et éventuellement faire quelques ajustements. Cela vaut la peine de créer une forêt engloutie à partir d’une seule espèce de bois et de racines, la combinaison d’espèces peut être risquée et ne reflète pas pleinement la vision.

Les plantes

Passons maintenant aux plantes qui valent la peine d’être utilisées dans un aquarium de style naturel. Il existe un nombre impressionnant de variétés de plantes : les anubias, les pellia et diverses mousses fonctionneront très bien ici.

Concentrez-vous toujours sur les épiphytes, qui ne doivent pas être plantés dans le sol et doivent être fixés avec une ficelle en bois. Ils commenceront très rapidement à proliférer et à fusionner avec les racines et les branches. De nombreux professionnels optent pour d’autres variétés de plantes. Ils choisissent par exemple des essences de grande taille qu’ils placent ensuite au dos de la composition pour créer un fond de couleur verte.

Les poissons et les crevettes

La mise en place d’un aquarium naturel est, pourrait-on dire, un processus quelque peu intuitif. De nombreux ajouts et modifications sont introduits au stade de l’arrangement. Par conséquent, nous vous encourageons à expérimenter par vous-même différents styles de plantes et mousses. Lorsque vous choisissez d’autres espèces de plantes, vous devez vous rappeler que votre forêt engloutie doit être vivante et pour cela elle a besoin de poissons.

Cependant, dans ce style d’aquarium naturel utilisé précisément pour créer un espace marin naturel, les poissons ne jouent pas le rôle principal. Mais que serait un aquarium sans eux ? Justement, leur présence est nécessaire car ce sont des créatures qui rendent votre écosystème vivant et dynamique.

Les poissons seront certainement une attraction lorsqu’ils se déplaceront entre les racines et déplaceront la végétation omniprésente. Cependant, l’objet principal à admirer reste l’aménagement de la forêt engloutie. Ainsi, lorsque vous choisissez des poissons, vous devez choisir des espèces de banc, de préférence de très petites espèces.

Pour compléter votre écosystème marin, vous devez également ajouter des crevettes naines qui peuvent nettoyer l’aquarium des algues. Les aquariophiles choisissent parfois des espèces légèrement plus grandes, comme les poissons-anges et les discus. Surtout ces derniers sont une solution intéressante et assez originale, ils attirent l’attention avec leurs couleurs. Les teintes colorées du discus se marieront parfaitement avec un arrangement floral présent au premier plan.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *