Mes passions

6 TENDANCES DE L’AQUARIOPHILIE MODERNE

Aujourd’hui je souhaite vous parler des différents types d’aquarium qui pourront convenir à tous les types de poissons et de logements. Je vous invite également à consulter mon dernier article sur le poisson Discus, j’évoque ses particularités, son comportement, son alimentation et l’aménagement d’aquarium adéquat.

Comment choisir son aquarium ? 

Le développement de l’aquariophile est grandissant et touche de plus en plus de français qui souhaitent faire entrer un petit coin de paradis au sein de leur habitation. Voici pour moi les 6 aquariums tendances qui ont du succès auprès des amateurs de poissons domestiques.

Comme vous le savez, je me suis découvert une passion récente pour les aquariums et l’élevage des poissons discus que je trouve magnifique. Avoir un aquarium chez soi permet de décorer son espace intérieur de manière originale. Avoir un beau récipient en verre au milieu de son salon dans lequel nagent des poissons colorés, des pierres qui reposent au fond et quelques plantes ondulantes. C’est pour moi une vision très reposante qui m’apporte calme et sérénité.

  1. Les aquariums végétaux : les plantes avant tout

Ce style a provoqué une véritable révolution dans l’aquariophilie. Pourquoi ? Jusqu’à présent, le premier plan des aquariums était le poisson. Désormais, les usagers propriétaires d’aquarium souhaitent mettre en avant les différentes plantations aquatiques qui peuplent l’écosystème des poissons.

La base de l’arrangement est la création de beaux jardins sous-marins utilisant une variété d’espèces végétales.

  1. Aquariums naturels : un écosystème naturel

Les aquariums naturels rejoignent l’intérêt pour les aquariums végétaux, mais ils demandent une exigence particulière car c’est tout un écosystème qu’il faut désormais surveiller. Le point de départ est la création proprement dite des paysages qui se produisent dans la nature. Comment faire ? La clé est de choisir les bonnes décorations qui ont des fonctions vitales et esthétiques.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • De pierres
  • De racines
  • De morceaux de bois
  • De plantes aquatiques
  • Et de systèmes hydrauliques
  1. Aquarium biotope : le soin des espèces avant tout

La tendance des aquariums biotopes s’est particulièrement répandue chez les personnes qui aiment certaines espèces de poissons. L’objectif principal est de recréer le plus fidèlement possible les conditions prévalant dans un réservoir d’eau naturel. Cela nécessite une connaissance approfondie des paramètres individuels qui se produisent dans un biotope donné.

Pour cela, il faut avoir des connaissances pointues concernant les poissons, leurs comportements, leurs besoins vitaux, ainsi que de l’ensemble des éléments de l’aquarium : plantes, accessoires, paramètres de l’aquarium, etc.

  1. Aquariums marins : créer un récif sous-marin

Imiter le monde marin est toujours un style d’aquarium populaire. La possibilité d’admirer le récif fabuleusement coloré à la maison fait de ce style le choix de nombreux aquariophiles. L’avantage incontestable d’aménager un aquarium marin est la possibilité d’élever de nombreuses espèces de poissons marins, qui se distinguent souvent par des couleurs vives et fortes, contrairement à leurs frères d’eau douce.

  1. Nano aquariophilie : agencement d’un monde miniature

La création d’arrangements sous-marins dans de petits aquariums est l’une des tendances qui a rapidement gagné en popularité. Il répond aux besoins de l’aquariophile qui recherche un moyen rentable et, malgré sa petite taille, d’aménager un aquarium. L’un des habitants les plus populaires de ces réservoirs sont les crevettes d’eau douce multicolores et les petits poissons.

Ce type d’aquarium est réservé aux personnes qui habitent de petits espaces urbains, des appartements style studio ou bien des personnes souhaitant un aquarium dans leur chambre.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *