OUPS JE BLOGUE

4 avantages essentiels du poêle à granuler étanche

Très prisé par les ménages pour ses capacités optimales de chauffage, le poêle à granulés étanche n’induit pas des déperditions de chaleur. Bien plus, cet équipement constitue une alternative économique et écologique au système de chauffage classique. Voici 4 raisons qui justifient le succès du poêle à granulés étanche.

Réaliser des économies et respecter l’environnement sur le long terme

Le système d’étanchéité qui équipe le poêle à granulés permet de garantir à l’utilisation de cet équipement un avantage essentiel : l’économie d’énergie. Contrairement aux poêles à granulés classiques qui utilisent l’air intérieur, les modèles étanches puisent l’air depuis l’extérieur de la maison. Celui-ci sera au préalable chauffé grâce aux fumées sortantes avant sa diffusion dans l’habitation.

De cette façon, les déperditions de chaleur sont efficacement évitées. L’enceinte totalement hermétique de ce poêle réduit considérablement sa consommation de combustible (granulés ou pellets) et la présence de la poussière en intérieur. C’est notamment le cas avec les modèles proposés par megapoele.com. Toutes ces caractéristiques permettent de faire des gains d’énergie.

De plus, le fonctionnement de ces équipements se base sur un mécanisme plus propre et donc particulièrement respectueux de l’environnement. L’utilisation d’un poêle à granulés étanche demeure alors une alternative écologique de chauffage.

Garantir un chauffage à rendement efficace

Utiliser un poêle à granulés étanche vous permettra d’optimiser le rendement de votre système de chauffage. Cet avantage repose essentiellement sur sa consommation de pellets relativement faible comparativement aux poêles classiques. Il permet toutefois d’obtenir le même confort thermique en intérieur.

En pratique, il est possible d’économiser jusqu’à 400 kg de granulés sur l’année, ce qui permet d’espérer un gain de rendement de 10 à 15 %.

Pallier les risques d’incendie

Du fait de l’étanchéité qui le caractérise, le débit de fuite avec ce poêle à granulés est maintenu en dessous de 0,25 m3/kW. Vous pourrez ainsi respirer de l’air de bonne qualité, car les risques de refoulement de la fumée et de la poussière sont constamment minimisés.

Le mécanisme de fabrication de cet équipement garantit une résistance aux pressions d’air sous 50 pascals. Ainsi, l’enceinte résiste même aux forts courants d’air. Combinées à l’évacuation extérieure des fumées, ces caractéristiques limitent considérablement les risques d’incendie en intérieur.

Profiter d’un entretien facile de son chauffage

L’utilisation d’un poêle à granulés étanche ne nécessite pas d’importants travaux d’entretien. En effet, il suffira d’un nettoyage régulier du foyer et de la porte pour garantir le fonctionnement efficace de votre chauffage.

Un ramonage par an du conduit sera naturellement suffisant pour prévenir l’encrassement et les risques d’incendie. Toutefois, vous devrez procéder chaque année à une visite technique pour vous assurer de l’étanchéité de votre appareil. Ce contrôle devra impérativement être assuré par un professionnel.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *