Les planchers massifs ont aujourd’hui le vent en poupe dans les logements modernes. Ce type de revêtements de sol séduit aussi bien pour son apparence que pour des questions bien pratiques au quotidien. Dans cet article, nous vous proposons un tour complet des bonnes raisons qui peuvent motiver un investissement dans un parquet massif pour votre maison.
Table des matières
Le rendu visuel inégalé
Le parquet en bois massif possède un avantage qui fait l’unanimité, indifféremment du style de votre décoration : il est chaleureux et empreint d’une véritable élégance. Dans la pratique, de nombreux propriétaires font le choix du parquet massif pour l’effet visuel particulier qui en ressort. En plus de sa beauté et de son cachet caractéristique, ce revêtement permettrait en effet de donner l’impression d’un espace plus vaste. Bien sûr, pour la qualité du rendu et aussi pour la durabilité, il importe de miser sur des artisans de premier ordre pour votre pose. Cliquez ici pour profiter d’une grande expertise et de tarifs étudiés pour poser votre parquet massif.
Le caractère polyvalent du parquet massif
Si le parquet massif s’intègre parfaitement dans les décorations classiques, contemporaines, modernes, ou de style vintage, c’est aussi en raison de la grande diversité de finitions et de style relatifs. Les couleurs et les nombreuses finitions disponibles permettent de trouver des produits pour tous les goûts. Différents traitements peuvent par ailleurs vous permettre de changer de style au fil des saisons et de vos envies.
L’entretien minimal
Les planchers de ce type sont relativement simples à entretenir. Pour le nettoyage, il suffit de passer un coup de balai par semaine pour conserver un parquet propre et net. Vous pouvez évidemment opter pour l’aspirateur pour supprimer la saleté. Dans la pratique, un seul nettoyage approfondi par an est suffisant comme maintenance. La majorité des propriétaires qui misent sur les parquets massifs apprécient la grande résistance de cette surface aux tâches, par rapport à un tapis.
La durabilité
La durabilité du parquet massif tient à sa grande solidité. Comme l’indique son nom, ce type de parquet est constitué d’épaisses couches de bois qui offre un support solide et confortable aux habitants du logement. Les planchers peuvent conserver leur aspect pendant des dizaines d’années, et il est difficile d’y faire des rayures. De plus, en termes de confort, il faut ajouter que le caractère massif de ce revêtement est un atout indéniable sur la question de l’isolation phonique. Ce parquet limite en effet les sons creux dans les pièces. Cela explique par exemple que la majorité des studios de danse misent sur cette surface.