Inspiration déco Les dossiers de mamandeco

Quelle couleur de lumière convient le mieux à la salle de bain ?

Dernièrement j’ai refait ma salle de bain et au-delà de l’aménagement de la pièce et des nouveaux équipements installés il était aussi nécessaire de revoir l’éclairage. En effet, la lumière dans la salle de bain a une fonction pratique et décorative. Il doit faciliter les activités du quotidien, mais aussi donner du caractère à l’intérieur.

Un éclairage mal choisi rendra la salle de bain sombre, froide ou trop stérile, et son utilisation deviendra inconfortable. Comment éviter ces erreurs ? Je vous propose un début de réponse dans cet article succinct sur la couleur de votre éclairage. L’éclairage est une thématique qui suscite mon intérêt en ce moment, à ce sujet je vous invite à relire mon article sur les lampadaires extérieurs.

Vous verrez que la solution idéale dans la salle de bain est un éclairage qui fournit le niveau de luminosité approprié tout en soulignant les décorations et le style de l’intérieur. Lors du choix de la lumière pour la salle de bain, vous devez suivre certaines règles, en fonction des couleurs dominantes dans la pièce, de la disposition des zones individuelles et de la présence ou non d’une fenêtre.

Combien de points lumineux souhaitez-vous dans la salle de bain ?

Dans la salle de bain, la base est une lumière générale claire et fraîche, qui éclairera toutes les zones et un bon éclairage de la zone autour du lavabo et du miroir. Dans les zones de baignade, c’est-à-dire là où il y a un bac à douche ou une baignoire, nous n’avons besoin que d’une lumière locale plus douce avec une couleur plus chaude. Enfin, pensons à l’éclairage décoratif. Cela rendra vos soirées de détente plus agréables et transformera la salle de bain en un lieu confortable.

La couleur de la lumière compte

L’éclairage artificiel, tout comme l’éclairage naturel, a un impact énorme sur votre psychisme, votre humeur et votre bien-être. La température de couleur des lampes, exprimée en Kelvin (K), détermine la chaleur de la lumière. La température de couleur d’environ 6000 K rappelle le plus une journée ensoleillée, mais nous l’utilisons rarement à l’intérieur.

Couleur neutre, lumière du jour de 4000 à 5000 K, augmente la concentration, crée une sensation de propreté et de transparence. D’autre part, la lumière blanche avec une teinte chaude (inférieure à 3300 K) donne un effet de détente et de relaxation. Il convient de s’en souvenir lors du choix de l’éclairage intérieur, car ces teintes lumineuses comptent également dans la salle de bain.

Comment choisir la couleur de la lumière pour la salle de bain ?

Il ne faut pas oublier que la salle de bain est principalement utilisée pour les activités d’hygiène quotidiennes qui nécessitent une lumière vive. D’autre part, c’est aussi un endroit où l’on se détend et se calme. Cette option est beaucoup utilisée par les parents épuisés, pour qui la salle de bain est souvent la seule pièce de la maison où l’on peut vivre un peu de paix.

C’est en partie pour cette raison que nous sommes de plus en plus disposés à transformer les salles de bains en pièce propice au repos et à la détente. Pour cela il faut les aménager à la manière d’un SPA à domicile, et grâce aux plantes, nous créons une petite jungle à l’intérieur. Une lumière trop vive et dure ruinera l’atmosphère de cet ilot confortable.

Heureusement, nous n’avons pas à choisir entre confort et détente. Il suffit de diviser la pièce en zones et de sélectionner un type d’éclairage différent pour chacune d’elles. Le nombre de points d’éclairage doit également être adapté à la finition de la salle de bain. S’il a des carreaux brillants et brillants et des toilettes blanches traditionnelles, l’effet de luminosité sera intensifié.

Les grands miroirs feront de même. À leur tour, les salles de bains récemment à la mode avec des carreaux de céramique sombres ne doivent pas être trop présents, tant que nous prenons soin d’un nombre suffisant de points de lumière et d’une lumière générale claire et fraîche.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *