La décoration de son aquarium est tout un art et nécessite d’utiliser de nombreux éléments qui vont permettre de « meubler » d’une certaine façon, l’intérieur de votre bocal. J’ai déjà longuement répondu à cette thématique, mais il me parait nécessaire de rappeler les bases d’une déco d’aquarium réussie.
Comment aménager l’intérieur de son aquarium ?
L’intérieur de l’aquarium peut être aménagé avec des pierres, des racines et des rochers ainsi que des plantes aquatiques. Vous pouvez acheter des calcaires et des dolomites dans les magasins d’aquarium spécialisés, qui sont ensuite utilisés pour construire des récifs.
Cependant, vous devez d’abord prendre soin du substrat (substrat contenant des nutriments pour les plantes) et de la litière pour le fond. Il est préférable de mettre le substrat sur le fond puis de le recouvrir de gravier.
Comment disposer les éléments déco de son aquarium ?
La disposition de l’aquarium n’est pas seulement décorative : les pierres et les racines, correctement placées, constituent une excellente cachette pour les poissons.
Important : j’achète tous les éléments décoratifs uniquement dans un magasin d’aquarium, en aucun cas vous ne devez mettre, par exemple, des pierres d’un lac ou d’une mer dans l’aquarium, « parce qu’elles sont belles ». Cela peut introduire des bactéries dans l’aquarium qui peuvent tuer les poissons.
Plantes qui valent la peine de décorer l’aquarium
Les plantes aquatiques remplissent de multiples tâches dans un aquarium. Elles consomment du dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, stabilisent l’aquarium, décomposent les substances contenant de l’azote (produits métaboliques des organismes vivant dans l’eau), ils peuvent être utilisés comme cachette pour les poissons, et bien sûr ils font de nous simplement un bel aquarium.
Pour les débutants en aquariophilie, des plantes peu exigeantes sont recommandées. Dans les magasins, ils sont marqués d’un badge logo en forme de feuille verte. Ils comprennent, entre autres Marais canadien, mousses, pêcheurs à la ligne, canards et bien d’autres. Ils doivent être sélectionnés en fonction des espèces de poissons avec lesquelles nous voulons habiter l’aquarium.
Les plantes sont plantées en règle générale, du plus bas en bordure au plus haut en profondeur. Si l’aquarium doit être visible de tous les côtés, nous le plantons « en pyramide », c’est à dire du plus bas au plus haut vers le centre.
En général, le nombre de plantes devrait être assez important, mais avec modération. En matière de décoration, il vaut la peine de demander au magasin comment organiser l’aquarium et organiser la disposition des plantes.
Les plantes pour l’aquarium ne doivent provenir que des magasins d’aquarium, en aucun cas nous ne plantons de plantes sélectionnées du lac ou de la rivière. Avant la plantation, nous vérifions soigneusement qu’il n’y a pas d’escargots et leurs œufs sur les plantes achetées. Ils doivent être soigneusement retirés afin de ne pas provoquer une multiplication excessive des mollusques.