La dernière fois je vous donnais des conseils pour aménager la chambre de votre bébé, j’avais insisté sur le fait que le mobilier devait être évolutif afin que vous puissiez le réutiliser à une date ultérieure. Tout naturellement, aujourd’hui je souhaite vous partager mon avis concernant la déco d’une chambre pour un enfant d’âge préscolaire.
Table des matières
Pour la déco : laissez votre enfant choisir
La plupart du temps, nous aménageons nous-mêmes la chambre du bébé, mais cela vaut la peine de laisser l’enfant d’âge préscolaire discuter du décor de son espace de vie, c’est un excellent exercice d’imagination, une leçon de logique et aussi un compromis. Car discuter ne signifie pas céder à tous les caprices d’un enfant.
Cependant, cela vaut la peine d’écouter ce que l’enfant a à nous dire et quels sont ses rêves.
Quelques exemples de déco : motif montagnes dans une chambre d’enfant, boîtes de matériel pour ranger des jouets, une maison en bois, des peluches
Choisir une thématique pour la décoration
Une idée intéressante est d’aménager une pièce sur un thème. Des thèmes forestiers, des licornes mignonnes ou peut-être un safari exotique ? Laissez votre progéniture décider.
Un petit artiste sera sûrement ravi de trouver un endroit (tableau noir, papier peint spécial ou peinture sur le mur) où il pourra dessiner à la craie. Une petite princesse, fascinée par le monde des contes de fées, sera sûrement ravie lorsqu’il y aura un lit à baldaquin dans sa chambre ou un papier peint rose avec des licornes.
La plupart des garçons qui rêvent enfin de conduire eux-mêmes adoreront le tapis avec les pistes de course ou les rues de la ville. Les enfants aiment aussi grimper, c’est pourquoi ils aiment tant les lits superposés. C’est une excellente solution lorsqu’il y a des frères et sœurs dans la chambre, et si nous avons un enfant unique, il peut y avoir un bureau en bas au lieu du deuxième lit.
Aménagement d’un mur dans une chambre d’enfant, un lit surélevé avec un toboggan, des étagères sur roulettes pour ranger les jouets
Les équipements d’une chambre d’enfant d’âge préscolaire
Il vaut également la peine de choisir de tels éléments d’équipement pour une chambre d’enfant qui peuvent être facilement démontés ou pliés. Le tout-petit sera ravi lorsqu’une balançoire colorée ou une tente tipi apparaîtra dans la pièce – lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, nous pouvons facilement les retirer.
Une balançoire dans une chambre d’enfant, des jouets en bois, une maison de pieuvre en bois imitant une main courante près du lit
Apprendre à prendre soins de ses affaires
Apprendre à prendre soins de ses affaires est l’une des premières leçons pour un enfant d’utiliser son propre espace. Le bambin apprend à prendre soin de ses propres affaires et qu’il a des responsabilités. Facilitons cet apprentissage en veillant à ce que la pièce ait une place non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les jouets, les livres, les manuels et les fournitures scolaires.
Armoire enfant pour vêtements, serviettes et jouets
Armoires, commodes, étagères, mais aussi tous les coffres et contenants sont parfaits pour ce rôle . Ces derniers sont souvent colorés et ont une forme intéressante, ce qui incite l’enfant à les utiliser. C’est bien s’ils ont des roues qui facilitent le déplacement, mais ce qui est encore plus important, c’est la possibilité de les empiler les uns sur les autres.
Lors du choix d’un bureau d’ordinateur, recherchons un modèle qui aura des éléments permettant de ranger de petits objets (tiroirs, conteneurs, étagères), ainsi qu’un plateau large (au moins 120 cm). De nombreux bureaux modernes dans la chambre d’un étudiant sont réglables en hauteur et en inclinaison, de sorte que les enfants d’âge préscolaire et les adolescents peuvent travailler avec. Il convient de rappeler qu’en prenant soin d’un mobilier confortable, nous prenons également soin de la santé de nos enfants.