Mes passions

L’eau pour l’aquarium et ses paramètres

Je vous ai longuement parlé des nombreuses décorations possibles pour votre aquarium, j’ai aussi publié du contenu sur le poisson Discus que j’adore personnellement. Dernièrement il a été question des plantes dans un bassin…aujourd’hui il me parait logique de vous parler de l’eau pour aquarium et ses paramètres !

Par quoi commencer quand on veut optimiser l’eau de son aquarium ?

Pour ceux qui débutent avec les bases, un petit aquarium d’eau douce est bien plus adapté. Marine est plutôt destiné aux aquariophiles confirmés, de plus, il est associé à des coûts beaucoup plus élevés et à un entretien plus compliqué.

La santé des poissons et des plantes aquatiques dépend principalement de la qualité de l’eau que nous utilisons. Il doit avoir des paramètres aussi proches que possible de ceux de l’eau, qui est le milieu naturel des espèces que nous avons l’intention d’élever.

Les paramètres de base de l’eau de l’aquarium sont les suivants :

Température : avant de remplir l’aquarium, l’eau doit être chauffée à une température adaptée aux poissons et aux plantes. Nous savons déjà qu’il fait 22 – 26 degrés

PH : La plupart des poissons se portent mieux dans une eau neutre (pH = 7). Une valeur inférieure de ce coefficient signifie une réaction acide, une réaction plus élevée – alcaline. Le pH de l’eau de l’aquarium peut varier de 6 à 8

Dureté : la dureté générale de l’eau se compose de composés de magnésium et de calcium et est divisée en dureté permanente et temporaire.

Dureté durable : c’est la teneur en sulfates, nitrates et chlorures. Il est neutralisé par l’utilisation d’échangeurs d’ions ou de neutralisants chimiques

Dureté transitoire (thermiquement instable) : est la teneur en carbonates et bicarbonates. Il est neutralisé en faisant bouillir de l’eau ou en la mélangeant avec de l’eau distillée. La plupart des poissons peuvent vivre dans des eaux dures à moyennes, mais de nombreuses espèces ont besoin d’eau douce pour frayer.

Regarder du poisson est apaisant

La préparation de l’eau pour l’aquarium consiste principalement en son repos, de préférence pendant la nuit, pour permettre l’évaporation des gaz de traitement toxiques pour les poissons : chlore et fluor.

Ces substances peuvent également être neutralisés avec des préparations disponibles dans les magasins d’aquarium. Si l’eau est traitée avec des composés contenant du chlore et de l’ammoniac (chloramines), un filtrage avec du charbon actif ou des produits chimiques doit être appliqué. Versez doucement l’eau dans l’aquarium le long du mur. Attendez ensuite environ 48 heures pour qu’il se stabilise et plantez les plantes. Après encore 48 heures, laissez entrer le poisson.

Aménagement de l’aquarium

Une fois ramenés à la maison, les poissons doivent être adaptés à l’eau de l’aquarium. Pour cela, l’eau de l’aquarium est lentement mélangée à l’eau du bac à poisson pendant environ deux heures. Ce n’est qu’après ce temps que nous laissons les poissons dans l’aquarium.

Les aquariophiles débutants sont généralement des espèces populaires recommandées : guppys, mollies, néons, danios, barbes, etc. Ce sont des poissons qui se nourrissent tranquillement et n’ont pas de grandes exigences. Le vendeur du magasin choisira la bonne nourriture pour eux.

Combien de poissons pour commencer ? Cela dépend de la taille de l’aquarium et de sa disposition (pierres, plantes, etc.). Les experts disent qu’il devrait y avoir 1 litre d’eau par cm de poisson. Par exemple, si une espèce donnée pousse jusqu’à 5 cm, 5 litres d’eau sont nécessaires pour un spécimen. Ainsi, si l’aquarium a une capacité de 100 litres, il ne peut y avoir plus de vingt poissons. Cependant, il s’agit d’une énumération indicative. Lorsque vous envisagez d’aménager un aquarium, il est préférable de faire preuve de bon sens.

Il est préférable d’acheter cinq poissons de chaque espèce : deux mâles et trois femelles. Il est également bon de penser aux « ambulanciers » : mangeurs d’algues ou poissons-chats qui dévorent les algues et les débris qui se posent. Nous choisissons les poissons pour qu’ils ne se mangent pas, bien que, par exemple, le cannibalisme soit souvent observé chez les guppys.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *