Je vous fais ici un petit topo sur le sujet avec cette série d’articles qui vous apporteront des informations utiles pour vous aider à comprendre cet accessoire indispensable. Vous verrez qu’il est facile d’utilisation et très pratique pour lisser vos cheveux !
Table des matières
Un simple ruban de coton
C’est une amie qui m’a fait découvrir le kardoune, il y a quelques mois de ça maintenant, et je ne l’en remercierai jamais assez. Tout d’abord, quand elle m’a montré un simple ruban de coton tissé de 3 mètres enroulé sur lui-même, j’ai ri.
Comment ce vulgaire bout de tissu pouvait-il rivaliser avec mes crèmes capillaires de grandes marques ?? Eh bien justement, le secret est d’arrêter d’asphyxier la chevelure avec tous ces produits chimiques, dont l’effet n’est d’ailleurs pas stable dans la durée.
Grâce au kardoune, les cheveux sont disciplinés, pour un effet lisse et soyeux.
Facile à utiliser
Alors, comment ça marche ? Tout d’abord, vos cheveux doivent être propres et secs, ou très légèrement humides. Si vous avez l’habitude d’utiliser un sérum ou un produit de soin hydratant, pas de problème vous pouvez l’appliquer comme d’habitude.
Le principe du kardoune est de s’enrouler tout autour de la masse capillaire. Pour cela, effectuez une queue de cheval puis, de l’élastique jusqu’aux pointes, effectuez un enroulement comme une gaine, de proche en proche ; aucun cheveu ne doit être visible.
Serrez suffisamment le kardoune afin qu’il ne se détache pas. Vous pouvez, et c’est d’ailleurs plus efficace, garder votre kardoune toute la nuit. Au réveil, après l’avoir déroulé, vous verrez que vos cheveux sont tout lisses et tout beaux !
Petit prix d’achat
Après la démonstration de mon amie, j’ai été bluffée. J’appréhendais par contre le prix d’un kardoune…un produit de beauté efficace et pas cher, c’est rare. Eh bien en fait le kardoune en fait partie, car on peut en trouver en moyenne pour moins de 10 €, le prix variant selon la longueur et la qualité du kardoune.
Cherchant à réduire mes dépenses et n’ayant pas un gros budget, c’était parfait. Je me suis donc lancée et j’ai acheté un kardoune sur un site de vente en ligne de produits de beauté orientaux, le kardoune étant par exemple très utilisé au Maghreb.
Valable à vie
Ce qui également génial avec le kardoune, c’est qu’il non « périssable », autrement dit il dure dans le temps. A moins d’une utilisation intensive ou si votre animal de compagnie décide de faire ses griffes dessus, votre kardoune sera votre fidèle allié pendant des années. S’il est de bonne qualité, il ne se distendra pas avec le temps.
Prenez-en tout de même soin en l’enroulant sur lui-même après chaque utilisation, et il prendra encore longtemps soin de vos cheveux !
Traditions et transmission
Le plus incroyable dans tout ça, c’est que le kardoune existe depuis des siècles au Moyen-Orient et surtout au Maghreb. Bien avant que l’industrie ne vienne produire en masse des produits de beauté aux compositions douteuses, les femmes savaient déjà dompter leur chevelure grâce au kardoune.
Sa fabrication et son utilisation ont été transmises de génération en génération, se retrouvant aujourd’hui jusque chez nous. Les secrets de beauté traditionnels n’ont plus à faire leurs preuves, les connaître est une vraie richesse.
Le kardoune authentique est de réalisation artisanale et il est encore possible de nos jours de trouver des artisans réalisant à la perfection le tissage spécifique de ce ruban de coton de couleur orange-rouge. Nul doute que la transmission du kardoune continuera encore et encore…