Mes passions

Le filtre a de l’eau d’un aquarium

La fois dernière je vous ai fait part des 5 règles de base qu’il faut respecter dans l’aménagement d’un aquarium pour sa décoration d’intérieur. Pour rappel, voici les points clés qu’il faut respecter :

  • Réservoir, accessoires et décor
  • Éclairage pour l’aquarium
  • Filtrage de l’eau
  • Chauffage et refroidissement de l’eau
  • Décor d’aquarium
  • Plantes qui valent la peine de décorer l’aquarium
  • L’eau pour l’aquarium et ses paramètres

Dans l’article précédent, j’ai évoqué l’utilisation d’un réservoir, d’accessoires et décor, ainsi que de l’éclairage à installer. Aujourd’hui, voyons les parties concernant au filtrage de l’eau, ainsi qu’au système de chauffage et de refroidissement de l’eau.

Filtrage de l’eau

Les filtres sont absolument indispensables au fonctionnement de l’aquarium. Ils sont utilisés pour aérer l’eau et arrêter divers contaminants, tels que les excréments de poissons ou les aliments non consommés. Grâce au système de filtration, l’eau de l’aquarium est plus propre plus longtemps.

Vous pouvez filtrer l’eau de votre aquarium en utilisant trois types de filtres.

Les types de filtres pour son aquarium

Selon le type de filtres, ils sont constitués de tissu non tissé, d’éponge, de charbon actif, de billes biologiques, d’anneaux en céramique, etc.

Vous pouvez également acheter un filtre multifonctionnel : mécanique, biologique et chimique. Cependant, en termes de placement, les filtres peuvent être divisés en internes, fonctionnant dans l’aquarium ou externes. Le filtre interne fera son travail si vous envisagez d’aménager un petit aquarium. Cependant, pour les plus gros (à partir de 100 l), un filtre externe sera préférable.

Chauffage et refroidissement de l’eau

La température de l’eau de l’aquarium est essentielle pour les poissons. Beaucoup d’espèces viennent des eaux tropicales, il faut donc leur offrir des conditions de vie aussi proches que possible de la nature. Un radiateur avec un thermostat est utilisé à cet effet. Il doit être réglé à une température de 22 à 26 degrés Celsius, ce qui est optimal pour un aquarium.

Dans nos conditions climatiques, il n’est probablement pas nécessaire d’acheter un refroidisseur d’eau, bien que de tels appareils soient également disponibles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *