Inspiration déco

La décoration d’une chambre d’enfant

Cela fait plusieurs semaines que je vous partage ma passion pour les poissons et les aquariums, mais aujourd’hui je souhaite revenir à mes premières passions : la décoration d’une chambre d’enfant ! Ayant eu moi-même 4 enfants, j’ai eu de quoi m’exercer et avec le temps j’ai développé des techniques intéressantes.

Alors comment aménager une chambre d’enfant pour qu’elle soit fonctionnelle et stimule l’imagination ? Tout un programme n’est-ce pas !

Comme vous vous en doutez, une chambre d’enfant doit être sûre et fonctionnelle, et l’enfant doit s’y sentir à l’aise. C’est formidable si le décor de la chambre stimule également l’imagination du tout-petit. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour aménager l’intérieur d’une chambre d’enfant afin qu’il remplisse s’approprier son espace, tout en inspirant et en donnant beaucoup de joie à l’enfant.

Comment aménager la chambre de ses enfants ?

Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, il convient de distinguer plusieurs espaces et de réfléchir à leur disposition : des espaces fonctionnels, des espaces de repos et des espaces dédiés au jeu et à l’imagination.

La partie sommeil

Dans le domaine du sommeil, l’enfant doit avant tout passer une bonne nuit de sommeil et se reposer. Cela veut dire un lit confortable avec un matelas de bonne qualité. Choisir un lit décent est un investissement dans le repos sain, le bien-être et le bon développement physique de l’enfant.

Le lit peut être adapté à l’âge de l’enfant ou plus universel, grâce auquel il servira l’enfant plus longtemps.

Dans les petites pièces, vous pouvez utiliser un lit superposé et une aire de jeux en dessous. Lors du choix de cette solution, vous devez vous rappeler d’un bon éclairage. La lumière naturelle sera la meilleure. De plus, vous pouvez installer une applique sous le lit ou poser une lampe de chevet sur la commode.

La partie jeu

Les jouets préférés de l’enfant vivront dans la sphère du jeu. Pour garder les choses en ordre, dans cette partie de la pièce, vous pouvez utiliser une commode, un coffre à jouets, une bibliothèque ou des conteneurs et des paniers.

Dans les chambres plus grandes, vous trouverez un canapé, des poufs et des chaises hautes. Un ajout intéressant dans cette partie de la pièce est un cheval à bascule et un fauteuil suspendu, qui sont non seulement extrêmement confortables, mais peuvent également remplacer une balançoire pendant les mois d’hiver.

Stimuler la créativité et l’apprentissage

Quand il s’agit de science, rappelons-nous du mobilier ergonomique. Dans le cas d’un enfant plus âgé, nous vous conseillons de choisir un bureau et une chaise qui « grandissent » avec lui. Ces meubles sont généralement réglables.

La zone d’étude doit être bien éclairée. Il est préférable que le bureau soit perpendiculaire à la source de lumière solaire, grâce à quoi nous utilisons au mieux l’éclairage naturel. La lampe de bureau pour les enfants droitiers doit être à gauche, pour les enfants gauchers à droite. La distance optimale entre la source lumineuse et le point que vous souhaitez éclairer ne doit pas dépasser 35 cm.

La chambre de son enfant et la sécurité

Lorsque vous choisissez des meubles pour une chambre d’enfant, faites attention au matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il est préférable d’opter pour des meubles en bois recouverts de peintures et vernis écologiques.

Il faut faire attention au fait que le lit, les chaises ou la table ont des arêtes vives sécurisées. Pensez également à sécuriser les prises électriques dans la pièce et à bloquer l’accès au radiateur. La housse chauffante protégera l’enfant des éléments tranchants et du contact direct avec la chaleur.

C’est aussi un élément qui peut vous aider à créer une jolie décoration qui correspond au style de la pièce. Il convient de s’assurer que tous les meubles de la chambre sont fabriqués à partir de matériaux inoffensifs, de préférence naturels (canapés et fauteuils en coton, jouets en bois, laine ou lin).

Stimuler l’imagination

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir son château, sa voiture, son train ou sa tente indienne ? Laissez l’agencement de la pièce permettre l’accomplissement des désirs des enfants, laissez-le stimuler l’imagination et la créativité de l’enfant ! Pour jouer, l’enfant peut utiliser un doudou, des coussins colorés de formes variées. Des boîtes ou un coffre à jouets sont les accessoires parfaits pour créer un bateau.

Une solution intéressante pour les petits artistes consiste à peindre l’un des murs avec de la peinture pour tableau noir, sur laquelle vous pourrez dessiner à la craie comme sur un tableau noir ordinaire. Un avantage supplémentaire de la peinture pour tableau noir est qu’elle est magnétique. Une autre solution portable consiste à acheter un tableau scolaire pour enfants ou un tableau magnétique, sur lequel l’enfant peut utiliser des aimants colorés pour coller ses œuvres et ses photos préférées.

Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, n’oublions pas l’opinion de l’enfant lui-même. C’est sa place où le petit doit se sentir en sécurité et heureux. Rappelons-nous ses couleurs, ses intérêts et ses jouets préférés. Dans une pièce bien agencée, l’enfant trouvera un endroit pour se reposer, étudier et, bien sûr, jouer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *