Inspiration déco

La couleur de la lumière principale dans la salle de bain

La fois dernière j’ai publié un article pour vous aider à créer une ambiance lumineuse dans votre salle de bain, aujourd’hui je souhaite continuer sur la thématique de l’éclairage et vous donner mes conseils pour choisir le type de couleur à choisir pour votre lumière de salle de bain.

L’éclairage intérieur permet de créer une ambiance confortable

N’abandonnons pas, même s’il y a beaucoup de fenêtres dans la pièce. L’éclairage général doit être placé au centre et éclairer toutes les parties de la pièce. Ce type d’éclairage facilite la toilette quotidienne et augmente l’impression d’hygiène et de propreté à l’intérieur.

Une solution populaire et pratique dans ce cas consiste à monter l’éclairage dans le plafond suspendu. Une douzaine de points d’éclairage général éclaireront même les coins cachés et égayeront une petite salle de bain sombre.

Les lampes implantées dans les plafonds, qui ont en plus l’avantage d’être discrets et discrets, sont également parfaits pour les pièces de taille moyenne. Si l’on préfère les intérieurs plus avant-gardistes, optons pour une lampe aux allures de lustre à cristaux, qui donnera à la salle de bain le caractère d’une pièce luxueuse et scintillante.

La lumière générale de la salle de bain peut être froide, mais n’oubliez pas d’y ajouter des touches de chaleurs, avec du linge douillet par exemple ou des objets de couleurs chaudes. Si la pièce est dominée par des couleurs froides, choisissez une température de couleur de 4000 à 5000 K. Si les toilettes sont conservées dans des couleurs chaudes, un éclairage avec une température de couleur de 2700 à 3500 K fonctionnera mieux. Une telle lumière éclairera la pièce, mais il n’entrera pas en conflit avec son décor.

Quelle couleur de lumière pour faciliter le maquillage matinal ?

La plupart des femmes ont besoin d’un espace pratique et suffisamment confortable pour s’apprêter le matin. Nous avons généralement besoin de plus de lumière dans la salle de bain au niveau du lavabo, près du miroir. C’est aussi un endroit que nous utilisons souvent pour le maquillage, il est donc extrêmement important de choisir la bonne lumière. Les lampes près du miroir doivent être placées symétriquement et au niveau des yeux.

La lumière à cet endroit doit ressembler le plus possible à la lumière naturelle et avoir une température d’environ 5500 K. Cela permettra un maquillage précis et évitera que le visage ressemble à un masque.

La couleur de la lumière dans l’espace détente de la salle de bain

À proximité de la cabine de douche, vous n’avez pas besoin d’une lumière aussi brillante et froide que pour le miroir, cette règle s’applique encore plus à la baignoire. C’est là que l’on se détend le plus souvent, et le choix du bon éclairage accentuera encore plus l’atmosphère de détente.

Les ampoules aux couleurs chaudes rendent la salle de bain plus confortable et commencent à ressembler à un SPA à domicile. Pour souligner cela, nous pouvons installer des points lumineux dans la base de la baignoire ou dans des étagères. Il convient également d’ajouter les bougies traditionnelles.

Les designers d’intérieur vont souvent privilégier un éclairage au-dessus du système de douche, surtout s’il est assez grand et comporte, par exemple, des murs en briques. Dans ce cas, il faut rappeler les règles de sécurité. Les points d’éclairage doivent être à au moins 60 cm de la source d’eau et alimentés en électricité basse tension. L’éclairage du bas de la douche doit être étanche, avoir des luminaires isolés et une classe de protection élevée.

Éclairage décoratif dans la salle de bain

N’oubliez pas que la lumière peut aussi décorer notre salle de bain. C’est là que les bandes ou bandes LED sont utiles et peuvent être montées, par exemple, derrière un miroir, sous des étagères ou sous une baignoire. Cependant, ils sont également utilisés pour éclairer des endroits plus non évidents, tels que divers types d’évidements ou même entre des carreaux, créant un joint léger.

Enfin, n’hésitez pas à aller consulter mon article sur les éclairages extérieurs.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. L’éclairage est vraiment important pour la salle de bain, surtout quand on a une salle de bain sans fenêtre !
    J’ai refais ma salle de bain récemment et c’est un vrai bonheur d’avoir une atmosphère parfaite au moment de la douche ! 🙂

  2. J’adore ce type de miroir lumineux ! Je vais bientôt refaire la déco de ma salle de bain et j’en choisirai un du même style que celui sur votre photo. 🙂
    Coralie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *