La fois dernière je vous ai donné des conseils pour décorer et aménager la chambre de vos enfants. Aujourd’hui je veux revenir plus précisément sur la déco d’une chambre de bébé. Comme vous vous en doutez, la chambre d’un nourrisson doit avoir un espace fonctionnel plus important, avec la présence de mobilier dédié au change, à l’habillement et à quelques autres parties.
Voyons voir ensemble ce qu’il faut dans une chambre de bébé et surtout comment il est possible de décorer cet espace spécial.
Table des matières
Comment aménager l’espace du bébé ?
Lorsque vous aménagez la chambre d’un bambin, vous commencez bien évidemment par des meubles tels qu’un lit bébé à barreaux et une commode avec une table à langer. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, on change de décor et on retire si besoin des meubles devenus inutiles.
Le mobilier du bébé
Parfois, il est difficile de le faire si vous achetez des meubles qui ne sont pas très adaptés et peu tournés vers l’avenir au tout début. Mieux vaut donc investir dans un lit qui « grandit » avec votre enfant, qui peut se transformer en lit en enlevant les côtés et en allongeant le bas.
Il existe de nombreux modèles de lit à barreaux et de lit évolutif. N’hésitez pas à faire le tour des boutiques spécialisées.
Certains ensembles de meubles sont conçus pour pouvoir être utilisés à la fois par les enfants d’âge préscolaire et les adolescents. Par exemple, la porte de l’armoire peut être tournée de l’autre côté, grâce à quoi les façades de l’ours en peluche deviendront lisses et unicolores.
Quelques exemples de décoration pour bébé : commode blanche avec divers boutons, cheval à bascule, tapis avec motif de route de wigwam, étagère suspendue pour petits objets, etc.
Le choix des accessoires
Choisissez judicieusement les accessoires pour la chambre de votre tout-petit. En choisissant une affiche avec des lettres, vous favoriserez le développement cognitif de l’enfant.
De nombreuses collections de meubles peuvent être agrandies, par exemple avec un bureau, dont un enfant de deux ans n’a pas besoin, mais un étudiant de première année, oui.
Le choix du papier peint
Si, lors de la décoration d’une chambre de bébé, on tient compte de temps en temps de petites rénovations, cela vaut la peine d’essayer de poser du papier peint dans des motifs typiques pour enfants.
Quelques exemples de déco : papier peint avec des lapins pour chambre d’enfant, une étagère en forme de maison au mur, etc.
Cependant, si vous préférez les solutions de longue durée, les couleurs tamisées des murs fonctionneront. Un bon choix sera les pastels délicats à la mode (en particulier écru, laine blanche ou gris perle) adaptés à la fois à un bébé et à un enfant plus âgé.