Cela fait une semaine que mon chat Aslan, un Européen de couleur rousse de quatre ans, a été lâchement criblé de plombs par un de mes “charmants” voisins… Colère, incompréhension et tristesse sont les mots qui définissent le mieux ce que je ressens depuis.
Colère parce que… “putain de bordel de merde, un connard a tiré sur mon chat !!!!!!!!!”. C’est dit. En colère aussi parce qu’à côté de chez moi ou pas très loin, quelqu’un utilise une arme à feu qui pourrait blesser n’importe qui, animaux domestiques ou enfants !
Incompréhension parce que mon chat, castré depuis longtemps, ne s’en va jamais très loin, reste les 3/4 de la journée à roupiller dans son panier ou sur mon lit, ne chasse pas les poules, ne miaule jamais, n’attaque pas les autres chats du quartier, fait ses besoins dans sa litière ou le bac à sable du fond du jardin destiné à cet effet… bref, c’est un gentil chat peinard. Alors pourquoi un tel acte gratuit ? Un papi un peu dégénéré en manque de chasse ? Un jeune c** idiot qui voulait juste s’amuser ? Je ne comprends pas quelles ont pu être les motivations du criminel.
Tristesse parce que mon chat a reçu plus d’une vingtaine de plombs dans la tête qu’il gardera à jamais, parce qu’un plomb a traversé la cornée de son oeil et que malgré la suture du véto il risque de rester aveugle de cet oeil, parce que mon chat n’a pas compris ce qui lui arrivait, parce qu’il souffre en silence.
Bien sûr j’ai déposé plainte contre X auprès de la gendarmerie pour sévices et acte de cruauté envers animaux, attestation du vétérinaire à l’appui. Mais que pourraient-ils faire ? Personne n’a rien vu ou entendu… Pas vu, pas pris malheureusement. En tout cas, tirer sur un animal domestique est bel et bien une infraction puni jusqu’à 30 000 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement (article 521-1 du code pénal). Bien sûr, j’imagine bien qu’une telle sanction ne saurait être donnée pour un chat comparé aux abominations envers les hommes que l’on entend tous les jours, mais le fait d’être jugé coupable d’une infraction serait déjà pour moi justice.
Il faut avoir bien peu d’humanité pour s’en prendre à un simple chat. Ce qui m’effraie le plus, c’est de me demander de quoi d’autre cette personne serait capable….