Je vous en parle régulièrement ces derniers mois, la décoration d’une chambre d’enfant est mon centre d’intérêt préféré en ce moment. Voici encore quelques conseils pour réussir la décoration d’une pièce de vie où votre enfant s’y sentira bien et épanouie.
Table des matières
Chambres d’enfants : la couleur crée l’ambiance
En règle générale, les chambres d’enfants doivent être colorées et joyeuses. Des couleurs vives et chaudes peuvent influencer positivement l’humeur et donc le développement du bébé. Cependant, dans les chambres d’enfants, n’utilisez pas de combinaisons de couleurs très fortes et contrastées. Des couleurs trop intenses peuvent stimuler l’enfant de manière malsaine et le rendre nerveux.
Chambre d’enfant : aménagements
Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, entourez le bambin d’objets esthétiques et colorés qui stimulent l’imagination. Observez ce que votre fille aime et, lorsque vous organisez une chambre pour elle, assurez-vous de lui demander son avis. Si elle persiste dans la chambre de la petite princesse, alors dur – elle devrait aimer la chambre des enfants, et vous pouvez toujours atténuer l’exagération.
Il ne vaut pas non plus la peine de s’en tenir aux stéréotypes lors de l’aménagement de la chambre d’un enfant. Une chambre de fille ne doit pas toujours être rose ou même pastel, et une chambre de garçon bleue. Faites correspondre la couleur de la pièce au tempérament de l’enfant. Les couleurs délicates dans une chambre d’enfant ont un effet apaisant, les couleurs juteuses – stimulantes. Des oreillers colorés, des rideaux, des tapis, des boîtes à jouets doivent souligner le décor d’une chambre d’enfant.
Comment décorer une chambre d’enfant : de bons conseils
Si vous avez des meubles recyclés dans la chambre de vos enfants, peignez-les ils auront fière allure. Avant cela, un concept de couleur pour le décor de la chambre de l’enfant devrait se poser. Choisissez la couleur des murs et des équipements pour les tissus d’ameublement (revêtements) et les fenêtres. Les façades des armoires et des armoires de la chambre des enfants peuvent également être décorées avec des autocollants, des motifs de pochoirs, des rayures peintes.
Pour rafraîchir les meubles rembourrés, cousez des housses. Ils seront moins chers et pratiques, lavables en machine. Fabriquez une forme de papier kraft, épinglez-la au meuble avec des épingles pour voir si elle rentre. Placez le patron en papier sur le tissu, ajoutez 2 cm pour les coutures et découpez les éléments. Cousez avec un point épais sur la machine. Équipez la couverture au besoin avec des cordes ou des boutons.
Aménagement d’une petite chambre d’enfant dans un immeuble
Aménager une chambre d’enfants dans un immeuble est un grand défi, car nous avons généralement affaire à une petite surface. Pour aménager une petite chambre d’enfant, il va falloir très bien aménager l’espace pour le rendre le plus fonctionnel possible. Au lieu d’acheter des meubles sous-dimensionnés dans le salon, vous pouvez commander des meubles sur mesure qui seront adaptés à la taille et à la forme spécifiques de la chambre de l’enfant. Lors de l’aménagement d’une petite chambre d’enfant dans un immeuble, des solutions compactes peuvent également être utiles, par exemple un lit superposé avec un bureau et une armoire.
Pour agrandir visuellement la pièce, choisissez des couleurs claires et neutres, par exemple du blanc, du beige ou du gris délicat. Vous pouvez utiliser des couleurs plus fortes ou plus foncées comme accessoires, par exemple des oreillers, des tapis ou des rideaux. Afin de ne pas encombrer la chambre de l’enfant, investissez dans des paniers de rangement astucieux, vous y cacherez, par exemple, des jouets, des crayons, des blocs et d’autres objets susceptibles d’introduire un élément d’encombrement à l’intérieur.
Chambre d’enfants pour frères et sœurs
Il est plus facile d’aménager une chambre d’enfant pour un enfant unique que pour des frères et sœurs. Si vous prenez en compte les différents goûts des enfants et la différence d’âge, vous devez diviser la pièce en deux zones. Il convient de rappeler qu’il y a un bon accès à la lumière du jour dans les deux parties. La chambre des frères et sœurs peut être divisée à l’aide d’un écran, d’une cloison légère ou d’un agencement de meubles – il n’est pas nécessaire d’être littéral, il suffit parfois de différencier les couleurs des murs, des accessoires ou des tissus.