La guirlande lumineuse devient de plus en plus tendance lors de ces dernières années. Généralement utilisée à l’approche de la fête Noël, elle permet d’instaurer une ambiance festive. Le dispositif peut également être utile lors de la décoration intérieure et extérieure d’un logement (salon, chambre, jardin…) afin de bénéficier d’un cachet de nuance et d’originalité. Comment fixer alors une guirlande lumineuse ? Voici un guide qui expose la marche à suivre pour y parvenir.
Trouver un endroit idéal
Pour réussir votre installation, vous devez d’abord identifier un emplacement parfait pour la suspension de votre guirlande lumineuse. Selon l’effet que vous souhaitez obtenir, cette dernière peut être accrochée sur le plafond ou autour des murs. Si vous choisissez la deuxième option, ce guide pour accrocher une guirlande lumineuse au mur vous sera certainement utile pour parvenir à de meilleurs résultats.
Néanmoins, il est conseillé de fixer votre matériel sur un mur en plâtre. Il s’agit d’une solution qui offre une certaine stabilité et une résistance face à l’humidité. En effet, votre mur doit être assez solide afin de supporter le poids de votre guirlande. Il importe alors de veiller à la qualité de votre mur.
Un support de mauvaise qualité doit donc être renforcé avant l’implantation de votre guirlande lumineuse. En outre, le mur doit être dépourvu de toute salissure ou impureté. Vous pouvez faire usage d’un chiffon humide pour nettoyer la surface.
Enfoncer des clous
La prochaine étape consiste à planter des clous au moyen d’un marteau. Vous devez faire usage de la force pour vous assurer que les clous sont correctement introduits, particulièrement lorsque le mur est très dur. Cependant, avant de réaliser cette opération, il est nécessaire de marquer différents points éloignés contre le mur.
La longueur entre chacun des points que vous aurez à marquer doit être équitable. Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour y parvenir. Cela permet de connaître la distance exacte qu’il faut considérer pour l’installation de votre dispositif.
Le niveau de bulle peut également être utile pour relier convenablement les points afin de prendre une mesure adéquate. Ensuite, vous pouvez fixer les crochets dès que les clous seront introduits dans le mur.
Suspendre votre matériel
Pour cette étape, il faut en premier lieu saisir une extrémité de votre guirlande et la relier à un crochet. Tendre délicatement les fils afin de répartir uniformément l’espace entre chaque crochet puis lier l’autre extrémité du fil au crochet suivant.
En cas de besoin, vous pouvez faire usage des pinces pour bien tenir le fil avant de l’attacher fermement au prochain crochet. Toutefois, chaque section du fil doit être bien fixée et bien tendue pour obtenir une finition irréprochable (exempte de nœuds désagréables).
Enfin, vous pouvez allumer votre guirlande et contempler votre travail dès que l’ensemble des sections est relié au crochet.