Les dossiers de mamandeco

Comment choisir son éclairage extérieur en 2022 ?

Bonjour à toutes et à tous, cela fait un moment que je n’ai pas publié de contenu, il faut dire que j’ai été pas mal prise ces dernières semaines mais me revoila avec beaucoup d’idées en tête. Cette année dans ma maison je souhaite installer des lampadaires extérieurs, à la fois côté rue devant mon habitation et dans mon jardin.

En faisant des recherches sur les lampes extérieures, j’ai appris beaucoup de choses et c’est pourquoi je souhaite publier un dossier contenant plusieurs articles qui vous aideront j’espère à choisir votre éclairage extérieur.

Les lampadaires extérieurs

Autrefois, dans les années 90, l’éclairage extérieur était négligé alors qu’aujourd’hui c’est un élément indispensable de tout aménagement extérieur et jardin. De plus, le développement non seulement du marché mais aussi des technologies disponibles a aidé les entreprises à améliorer leur offre. Il n’est donc pas surprenant que des centaines, voire des milliers, de lampes d’extérieur soient apparues dans de nombreux magasins.

Si vous avez l’occasion de vous balader dans des grandes enseignes de bricolage et de décoration d’extérieur, vous verrez que les boutiques proposent de nombreux modèles de lampadaires, c’est très difficile de s’y retrouver !

Alors quels sont leurs types ? Comment choisir les meilleures lampes d’extérieur ? Je vous invite à continuer la lecture de ce dossier spécial dédié aux lampadaires.

Les types de lampes d’extérieur les plus populaires en 2022

Comme dans toute industrie existante, dans l’industrie de l’éclairage extérieur, les catégories de produits correspondent à la demande des consommateurs. Dans les lampes d’extérieur, cette relation est à nouveau vérifiée.

Tout d’abord, il convient de commencer par le fait que le type de lampe diffère de son utilisation et de son emplacement. Selon que nous recherchons une lampe pour le jardin, la terrasse, le belvédère ou le balcon ou pour éclairer la façade extérieure, la catégorie dans laquelle nous recherchons le meilleur produit pour nous sera différente.

Les appliques d’extérieur

Les appliques murales sont de petits objets qui vont permettre de soutenir et de fixer vos lampes sur la façade de votre maison. Ces appliques se caractérisent principalement par une structure qui peut ressembler visuellement à un crochet pointant vers le haut ou vers le bas.

Les appliques murales d’extérieur sont un excellent choix pour éclairer des endroits tels que les entrées de la maison, les portes d’entrée, portes-fenêtres, portes de balcon et endroits où, pour diverses raisons, nous ne pouvons pas utiliser d’éclairage autonome. Les appliques peuvent également faire office de lampes de décoration pour de petits endroits cocooning. Par exemple Leroy Merlin propose des modèles très sympas.

Les poteaux d’éclairage

Les poteaux d’éclairage sont les lampes d’extérieur les plus courantes dans n’importe quel magasin d’éclairage. Ils se caractérisent principalement par un montage facile et des dimensions allant jusqu’à 140 centimètres de hauteur (au-delà de cette taille, les mâts d’éclairage sont assimilés à des lanternes). Ils sont parfaits pour être placés le long des allées du jardin ou autour de la terrasse.

Les lanternes de jardin

Si vous souhaitez faire de votre jardin un bel aménagement dans le style d’un parc de ville, les lanternes de jardin feront leur effet ! Hautes, même jusqu’à 3 mètres, les lampes sont parfaites pour éclairer un grand espace de jardin, et en plus, elles lui donneront un éclat supplémentaire, pas seulement la nuit, mais aussi en journée pendant l’automne ou l’hiver.

Les lampes de dépassement

L’éclairage extérieur ne s’arrête pas aux modèles de lampes visibles, améliorant l’effet visuel de l’éclairage après la tombée de la nuit. Les plafonniers sont une proposition de lampes encastrées dans le sol qui, malgré leur petite taille, peuvent éclairer chaque élément de la propriété. Leur assemblage et leur construction offrent de nombreux avantages : tout d’abord, ces lampes économisent de l’espace et leur durabilité leur permet d’être installés, par exemple, sur une allée.

Lampes encastrées trouvées sur le site dmlights.fr

 

 


Les technologies utilisées dans les lampadaires extérieurs

Une fois que vous aurez choisi une lampe qui éclairera parfaitement votre propriété, vous devrez vous décider sur un modèle spécifique. De nombreuses lampes de jardin ou d’extérieur peuvent avoir plusieurs sous-modèles, en raison de la technologie utilisée. Par conséquent, les types d’éclairage mentionnés ci-dessus peuvent exister en plusieurs versions, comme des lampes solaires, des lampes à LED ou des lampes avec un détecteur de mouvement.

Les lampes solaires d’extérieur

D’après les vendeurs et les spécialistes que j’ai pu rencontrer pendant mes recherches, les lampes solaires d’extérieurs ont été un succès commercial en 2019 et une tendance forte pour 2020. Il y a dix ans, les lampes solaires étaient un produit qui ne convenait qu’à la décoration de parterres de fleurs, en tant que petites lampes avec panneaux solaires.

Aujourd’hui, la technologie solaire est un avantage qui non seulement prendra soin du portefeuille du propriétaire, mais contribuera également de manière significative à l’éclairage du jardin. Les appliques solaires, les lampadaires solaires sont actuellement des lampes durables et solides. Elles fonctionnent en transformant la lumière solaire captée en électricité. L’installation est extrêmement simple, il suffit de coller la lampe dans le sol ou de la placer dans un endroit non ombragé pour profiter de la lueur après le crépuscule.

Les lampes LED d’extérieur

La deuxième technologie qui s’est développée ces dernières années est celle des diodes électroluminescentes comme source de lumière pour les lampes. On estime qu’une telle solution permet d’économiser jusqu’à 90% d’électricité (par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles). A ce sujet, le guide UFC Que Choisir sur les lampes LED est bien foutu je trouve.

De plus, les LED sont extrêmement durables, grâce auxquelles les poteaux d’éclairage à LED, les appliques murales d’extérieur à LED ou les lanternes à LED profiteront beaucoup plus longtemps de leurs propriétaires. Les ampoules LED sont également plus résistantes aux intempéries, ce qui est très important dans le cas de l’éclairage extérieur.

L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement

Presque tous les types d’éclairage extérieur sont également disponibles avec un détecteur de mouvement inclus. De quoi s’agit-il réellement ?

Les détecteurs de mouvement dans l’éclairage extérieur sont une commodité très confortable pour le propriétaire. Grâce à des systèmes spéciaux, la lampe s’allume lorsqu’elle détecte un corps étranger. Cette solution augmente parfaitement la sécurité, non seulement elle nous protégera des blessures désagréables dans l’obscurité, mais elle effrayera également efficacement les créatures indésirables la nuit : par exemple, les animaux sauvages.

Moi qui habite en pleine campagne à côté d’une forêt, je vous assure que cette fonctionnalité m’est aujourd’hui indispensable !

 


A quoi faut-il faire attention lors de votre achat ?

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses spécificités, ce que j’ai pu constater dans mes recherches c’est que les usagers choisiront des lampes durables et économiques pour leur habitation.

Par conséquent, les lampadaires extérieurs à LED et solaires seront un bon choix. Il n’existe aucune méthode efficace qui nous permettra d’acheter la meilleure lampe. Cependant, il y a des domaines qui méritent qu’on s’y attarde.

La qualité

Assurez-vous que la lampe d’extérieur sélectionnée dispose des approbations et des certificats appropriés. Ce n’est que grâce à cela que vous pouvez être sûr que l’éclairage résistera aux intempéries et que la lampe durera de nombreuses années.

La conception du lampadaire

Le deuxième facteur est la conception. Bien que ce ne soit pas la chose la plus importante, la lampe d’extérieur doit s’intégrer parfaitement à l’environnement. Pour mon plus grand plaisir, les fabricants d’éclairage extérieur assurent qu’il existe de nombreux produits de styles variés sur le marché. Les lampes rustiques et modernes ne sont qu’un substitut à ce que les magasins ont à offrir.

Le prix

À la toute fin, il faut faire attention au prix. Cependant, cela ne devrait pas être le principal facteur déterminant votre décision d’achat. L’éclairage extérieur doit être durable et sûr, et un prix bas ne le garantira pas toujours. Mais aujourd’hui il existe tellement de modèles et de marques qu’il serait dommage de ne pas faire jouer la concurrence !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *