Mes passions

Comment aménager son aquarium ? 1/2

J’ai déjà publié plusieurs articles sur le Discus et l’aménagement de son aquarium, mais peut-être que je n’ai jamais vraiment donné les étapes pour concevoir votre propre aquarium. En ce moment j’ai peu de temps pour rédiger, alors je vous publierai plusieurs articles ces prochains mois.

5 règles de base

Dans l’installation d’un aquarium il y a au moins 5 règles de base à respecter. Avant de vous les présenter un peu d’histoire ne fera pas de mal pour situer un peu le contexte. Sachez que l’élevage amateur de poissons d’aquarium a été initié en Europe au 19ème siècle, bien qu’il soit déjà connu en Asie dans l’Antiquité.

Depuis, la tâche principale de l’aquarium est de décorer la pièce dans laquelle il se trouve. Cependant, cela nécessite une quantité considérable de travail et de coûts. Ci-dessous, voici quelques conseils pour savoir comment aménager un aquarium afin qu’il soit un bon endroit pour les poissons et un bel élément décoratif dans la maison.

Pour information il faut plusieurs éléments spécifiques pour réaliser un bel aquarium :

  • Réservoir, accessoires et décor
  • Éclairage pour l’aquarium
  • Filtrage de l’eau
  • Chauffage et refroidissement de l’eau
  • Décor d’aquarium
  • Plantes qui valent la peine de décorer l’aquarium
  • L’eau pour l’aquarium et ses paramètres

Réservoir, accessoires et décor

Il faut d’abord commencer par déterminer où l’aquarium doit être placé dans la maison. La pièce doit avoir une bonne lumière naturelle pendant la journée, cependant, l’aquarium ne doit pas être exposé à un fort ensoleillement.

La taille du réservoir à acheter dépend du lieu d’installation. La pratique montre que les meilleurs aquariums mesurent 100 cm de long et plus et 50-55 cm de haut (capacité d’environ 100 l), plus ils sont grands, mieux c’est, qu’il s’agisse d’un aquarium d’eau douce ou d’eau salée. Pour la commodité du nettoyage, les aquariums rectangulaires sont préférables aux aquariums ronds.

N’oubliez pas non plus qu’il a été prouvé dans des études scientifiques que les poissons devenaient dépressifs dans des aquariums ronds. Ainsi, je vous encourage à choisir un bassin rectangulaire pour le bien-être de vos poissons.

Éclairage pour l’aquarium

La lumière naturelle, bien que nécessaire, n’est pas suffisante pour la photosynthèse des plantes d’aquarium, c’est pourquoi des lampes fluorescentes spéciales doivent être installées dans l’aquarium. Ils émettent une lumière qui imite les rayons du soleil.

La photosynthèse est un processus de production d’énergie, de sorte que les plantes d’aquarium auront besoin de dioxyde de carbone à partir duquel elles produiront du carbone comme élément constitutif des cellules et libéreront l’oxygène libéré dans l’eau. Par conséquent, afin d’assurer le bon état des plantes, elles doivent être régulièrement alimentées en dioxyde de carbone.

La prochaine fois, je vous parlerai du filtrage de l’eau, du chauffage et refroidissement de l’eau, ainsi que des astuces pour bien décorer votre aquarium.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *